Pourquoi est-ce que tu subis la charge mentale ?
En tant que femmes, nous avons été socialisées pour ressentir un sens du devoir et des attentes en remplissant le rôle de soignante, de nourricière et de femme au foyer.
Garder les choses en ordre et rendre les autres heureux peut te donner une sensation agréable, mais trop de travail peut nuire à ta santé mentale et provoquer du ressentiment envers les autres membres de ton foyer qui peuvent ne pas aider autant que tu en as besoin.
Que peux-tu faire pour minimiser ta charge mentale ?
Diviser ou égaliser ta charge mentale n’est malheureusement pas facile, car une fois que tu fais un travail de demande d’aide et que tu dois informer quelqu’un de ce que cela implique, cela risque de devenir une autre tâche sur cette liste de tâches invisible.
Cependant, tendre la main et faire en sorte que les tâches soient réparties peut être avantageux non seulement pour ta propre santé mentale, mais aussi pour la santé et le bonheur de ton ménage.
Enfin, l’organisation est la clé pour minimiser la charge mentale. Télécharge sans attendre notre e-book contenant 7 astuces pour réussir à organiser ton quotidien.
La charge mentale affecte-t-elle les femmes plus que les hommes ?
Statistiquement, ce sont les femmes qui gèrent le ménage (même si elles deviennent plus répandues sur le marché du travail), ce travail invisible incombe souvent aux mères. S’occuper des enfants, préparer les repas, faire la lessive, s’assurer qu’ils sont habillés, aider aux devoirs et gérer le foyer – ce sont toutes des tâches qui augmentent la charge mentale des mères.
Selon une étude sur les responsabilités parentales commandée par Bright Horizons en 2017, les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être responsables des activités des enfants et deux fois plus susceptibles d’être la seule personne responsable de s’assurer que toutes les tâches et les routines du foyer sont gérées.